top of page

ASSURANCE VIE

Vous proposer les meilleurs solutions de placements en assurance vie sans frais d'entrée

L'assurance vie, "le placement préféré des français" ! Et pour cause, à la fin de l'année 2024 l'encours total placé sur assurance vie a atteint les 2000 milliards d'euros, loin devant le Livret A et le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) qui totalisent à eux deux 580 milliards d'euros d’encours. Les raisons de cet attachement sont multiples et nous allons tenter ici de les présenter de manière concise, en nous concentrant sur l'essentiel.

 

L’assurance vie est avant tout une enveloppe fiscale, au sein de laquelle un investisseur va pouvoir détenir différents types de placement, qu’ils soient garantis tels que le fonds euros, ou bien sous forme d’unités de compte (UC), investies en actions et en obligations. Historiquement, les français sont plutôt frileux face aux risques que représentent les marchés financiers, et l’encours en assurance vie est encore aujourd’hui investi à plus de 70 % sur le fonds euros. Sur les versements réalisés en 2023, la part du fonds euros est en baisse mais elle représente tout de même 59 % des nouvelles cotisations versées par les épargnants.

 

Avec la remontée des taux d'intérêt depuis 2022, les rendements des fonds euros sont remontés pour se situer en moyenne à 2.60 % brut (avant prélèvements sociaux de 17,2 % et impôt sur la plus-value) à la fin 2023, tandis que le taux du Livret A est à 3 % net, mais attendu en baisse à 2.5% à partir de février 2025. De plus en plus d’investisseurs à la recherche de meilleurs rendements se tournent vers les unités de compte, qui sont des supports d’investissements financiers, prenant le plus souvent la forme d’OPCVM (Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières). Il existe aussi des supports d’investissements immobiliers tels que des SCI, des OPCI ou des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) qui peuvent être éligibles au sein de certains contrats d’assurance vie.

 

Tous les contrats d’assurance vie sont différents : ils ne donnent pas tous accès aux mêmes fonds euros, aux mêmes unités de compte, et leurs frais (frais d’entrée, frais de gestion) peuvent fortement varier d’un contrat à un autre, et d’un distributeur à un autre. Il est donc primordial de bien choisir son contrat d’assurance vie et nous sommes là pour vous aider dans cette démarche.

 

L’assurance vie présente des avantages fiscaux qui sont principalement de deux ordres :

 

1) Pendant toute la durée de vie de votre contrat, le régime de taxation des plus-values est très favorable, et c’est huit années après l’ouverture du contrat qu’il devient le plus intéressant :

 

- Tant que vous ne faites pas de retrait sur votre contrat, vous n’êtes pas imposés sur la plus-value latente, et vous pouvez donc ainsi capitaliser pendant de nombreuses années sur les intérêts de votre contrat sans avoir à subir la moindre fiscalité. Une exception notable concerne les prélèvements sociaux applicables à la partie du contrat investie sur le fonds euros, qui seront eux prélevés une fois par an en début d’année.

 

- Lors d’un retrait effectué avant 8 ans, la plus-value sera taxée au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) de 30 %, correspondant à 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d’impôt sur les plus-values. Remarque : il est possible d’opter à la place pour une imposition au barème de l’impôt sur le revenu si votre taux marginal d’imposition sur l’année de taxation est inférieur à 12,8 %.

 

- Après 8 ans, l’investisseur bénéficiera d’un abattement annuel de 4600 euros (9200 euros pour un couple), correspondant au montant de plus-value pouvant être racheté chaque année en franchise d’impôt sur le revenu. Les prélèvements sociaux de 17,2 % seront quant à eux toujours applicables. Au-delà de l’abattement, une fiscalité de 7,5 % est due, pouvant aller jusqu’à 12,8 % si le montant total que l’assuré détient dans tous ses contrats d’assurance vie dépasse 150 000 euros, avec toujours la possibilité d’opter pour une imposition au barème de l’impôt sur le revenu si cela s’avérait plus favorable.

 

Exemple chiffré : 90 000 euros ont été placés sur un contrat, 5 ans plus tard le contrat vaut 100 000 euros, il est donc à ce moment-là constitué de 90 % d’apport et de 10 % de plus-value.

Rachat de 20 000 euros : taxation au PFU de 30 % sur 10 % de 20 000 euros soit 30 % de 2000 euros, soit 600 euros.

Si ce rachat avait eu lieu après 8 ans, seuls les prélèvements sociaux de 17,2 % auraient été dus puisque 2000 euros est inférieur à l’abattement de 4600 euros annuel, soit un montant de 344 euros.

 

2) En cas de décès, l’assurance-vie permet de bénéficier d’un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire, transmis sans aucune fiscalité. Par ailleurs l’assuré peut désigner autant de bénéficiaires qu’il le souhaite. Au-delà de cet abattement, la transmission est taxée à 20 % pour les 700 000 euros suivants (par bénéficiaire), puis à 31,25 %.

Attention, l’abattement de 152 500 euros par bénéficiaire n’est valable que pour les primes versées avant les 70 ans de l’assuré. Pour les primes versées après 70 ans, un abattement général (et non plus par assuré) de 30 500 euros est prévu, qui s’appliquera cette fois sur le montant des primes versées, les intérêts étant exonérés. Bon à savoir : ces abattements avant et après 70 ans sont cumulables.

 

Nous pourrons établir ensemble une allocation diversifiée et personnalisée dans le respect de vos préoccupations qui pourra contenir pour partie du fonds euros, mais aussi des unités de compte investies sur des actions, des obligations, ainsi que sur d'autres types d'investissements alternatifs. Nous privilégierons les fonds performants aux coûts modérés, en ayant notamment recours aux ETF.

 

Optimal Conseil Patrimoine s’engage à vous accompagner dans le choix d’un contrat d'assurance vie qui corresponde à vos besoins, et sans frais d’entrée, ce qui est encore très loin d’être la norme aujourd’hui chez les conseillers financiers. Notre indépendance et notre transparence vis-à-vis des coûts et frais supportés par nos clients sont à l’essence même de notre engagement à vos côtés.

Assurance Vie: Texte

©2025 OPTIMAL CONSEIL PATRIMOINE

SAS au capital de 1 000 euros, immatriculée au R.C.S. de Créteil sous le numéro 843 317 967

Conseiller en Investissements Financiers (CIF) – Membre de l’ANACOFI-CIF et de l'ANACOFI-COURTAGE n°E009098

Courtier en Assurance – enregistré à l'ORIAS sous le n°19000984

Carte de Transaction immobilière n°CPI 7501 2019 000 040 345

Votre conseil dispose, conformément à la loi et au code de bonne conduite de l’ANACOFI-CIF, d’une couverture en Responsabilité Civile Professionnelle et d’une Garantie Financière suffisantes couvrant ses diverses activités. Ces couvertures sont notamment conformes aux exigences du code monétaire et financier et du code des assurances. Elles sont souscrites auprès de ZURICH INSURANCE et disponibles sur simple demande.

Votre conseiller s’est engagé à respecter intégralement le code de bonne conduite de l’ANACOFI-CIF disponible au siège de l’association ou sur www.anacofi.asso.fr.

bottom of page